L’empreinte Carbonne qu’est-ce que c’est?

L'empreinte carbone représente la quantité de gaz à effet de serre (GES) induite par la demande finale intérieure d'un pays (consommation des ménages, administrations publiques, organismes à but non lucratifs, investissement), que ces biens ou services soient produits sur le territoire national ou importés.

L'empreinte carbone est donc constituée :

• Des émissions directes de GES des ménages (principalement liées à la combustion des carburants des véhicules particuliers et la combustion d'énergies fossiles pour le chauffage des logements) ;

• Des émissions de GES issues de la production intérieure de biens et de services destinée à la demande intérieure (c'est-à-dire hors exportations) ;

• Des émissions de GES associées aux biens et services importés, pour les consommations intermédiaires des entreprises ou pour usage final des ménages.

En tenant compte du contenu en gaz à effet de serre des importations, l'empreinte carbone permet d'apprécier les pressions sur le climat de la demande intérieure française quelle que soit l'origine géographique des produits consommés. Source Insee

Le saviez-vous ?

Le classement des pays les plus pollueurs en 2018, Source Statista Les 10 pays les plus pollueurs en 2018 (en milliards de tonnes de CO²)

Cependant, ces données sont à relativiser car elles prennent les émissions totales du pays. En effet, lorsque nous rapportons ces données aux nombres d’habitants, la réalité est tout autre :

Classement des 10 pays les plus pollueurs par habitant en 2017 (en tonnes de Co²)

La France étant classée comme le 22ème pays avec le plus grand nombre d'habitants, reste le 9ème pays le plus pollueur par habitant. Source Statista

Pourquoi?

L'empreinte des ménages français

L’empreinte carbone des Français représente environ 11 tonnes équivalent CO² par habitant en 2018. Celle-ci comptabilise les gaz à effet de serre (GES) induits par la consommation des Français en tenant compte des émissions associées à la production des biens et services importés (exemple : marchandise en provenance d'Asie).

Les principales sources d'émissions sont : • La voiture qui est la principale source d’émissions de CO²

• L’énergie de nos logements : gaz, chaleur électricité, traitement des déchets

• Les services publics et les services de santé : il s’agit des services comme la sécurité nationale, de la justice, de l’éducation, … Ces services sont répartis entre tous les français.

• L’achat et l’utilisation des nouvelles technologies.

• L’alimentation en particulier la viande et le poisson. Source Youmatter

Si le niveau d’émission de GES de l’empreinte carbone par personne reste relativement stable depuis 1995, il demeure incompatible avec les objectifs de l’Accord de Paris (COP 21) et un réchauffement limité à + 2 °C en 2100.

En effet on estime que notre "budget CO2" par personne et par an d'ici à 2100, devrait se situer entre 1.6 t (hypothèse basse) et 2.8 t (hypothèse haute) pour qu'il soit compatible avec un réchauffement limité à +2°C. Ce qui signifie que nos dépassements actuels devront être compensés par d'importantes réductions futures.

Vous pouvez calculer votre bilan Carbonne, et avoir des pistes pour réduire votre impact : Je calcule mon empreinte

L'empreinte du transport routier de marchandise

Le transport est l’activité qui contribue le plus aux émissions de gaz à effet de serre (GES) de la France. En 2017, il représente 30 % des émissions françaises de GES. Depuis 1990, les GES des transports ont augmenté de 13 %. Elles sont stables depuis 2010, l’amélioration de la performance environnementale des véhicules ne compensant pas l’augmentation de la circulation.

96 % des émissions de GES induites par les transports sont constituées de CO2 provenant de la combustion de carburants. Les émissions liées à la circulation routière incombent à hauteur de 56 % aux véhicules particuliers, de 23 % aux poids lourds et de 21 % aux véhicules utilitaires légers. Alors que les émissions du transport ferroviaire sont négligeables, le transport aérien, intérieur et international imputé à la France, représente 4,4 % du total des émissions françaises de GES.

Émissions de gaz à effet de serre des poids lourds, y compris bus et car, en 2017

Source Gouvernement, Développement Durable


Et les transports Innovia, dans tout ça?

Notre déploiement au niveau national et international nous impose de réfléchir à notre impact environnemental. Conscients de l’incidence du secteur du transport sur nos éco-systèmes, nous agissons concrètement pour réduire nos émissions de CO2 grâce notamment à l’élaboration d’un vaste plan d’action.

                                  Bien choisir c'est déjà agir

Comment ?

1. Agir sur nos véhicules : Gestion de suivi de la maintenance de notre flotte Acquisition de véhicules nouvelle génération EURO 6

2. Agir sur notre carburant Suivi des consommations de carburant et des objectifs de réduction Réflexion pour l'utilisation de carburants alternatifs

3. Manager la performance éco-conduite Installation dans chaque véhicule d'une boitier éco-conduite pour former nos conducteurs Formations continues : poids et plan de chargement

4. Organisation des flux de transport Réduction des transports à vide Optimisation des véhicules

Pour la deuxième année consécutive, nous entamons notre démarche pour la Charte Co² (ADEME, Objectif CO²): notre objectif est de réduire notre empreinte de 10% sur 3 ans.